Des ruptures dans la chaîne d’approvisionnement peuvent être atténuées
Le Covid-19 a perturbé vos chaînes d’approvisionnement ? Des fournisseurs ne livrent pas, vous annoncent des retards ou augmentent leurs prix à la dernière minute ? En ces temps de pandémie, ces problèmes frappent les entreprises de plein fouet.
Voici quelques questions que les gestionnaires doivent se poser et peut vous aider à prévenir ce genre de situation.
Qu’arrive-t-il si mes fournisseurs augmentent rapidement nos prix ou décident simplement de vendre au plus offrant’ ? Avons-nous un plan ‘’B’’ ?
Est-ce que nos relations d’affaires avec nos fournisseurs sont assez solides pour nous assurer un approvisionnement de qualité et constant à un coût juste ? Quels mécanismes avons-nous en place ?
Sommes-nous en sécurité avec nos fournisseurs et comment fait-on pour nous assurer que nous n’aurons pas de surprises ? Avons-nous des solutions de rechange ?
À quand remonte la dernière revue des fournisseurs critiques et stratégiques ? Avons-nous ‘’audité’’ nos fournisseurs ?
Est-ce que l’entreprise dispose des ressources pour faire des suivis efficaces ? Avons-nous les bonnes personnes aux bons postes pour faire des suivis serrés ?
Plus que jamais, votre service d’approvisionnement se doit d’être stratégique pour atténuer l’exposition aux risques pour l’entreprise.
N’hésitez pas à faire :
– Une analyse de l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement et de la tolérance aux risques.
– Une revue de la gouvernance en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement et du risque.
– Une validation des outils pour surveiller la performance des fournisseurs.
Si vous manquez de temps ou de ressources pour effectuer ces démarches, nous pouvons vous accompagner. N’hésitez pas à communiquer avec nous.